13 500 km pour réfléchir à l’avenir du monde rural

17 Août 2012

Solidarité rurale du Québec rend public le rapport de sa tournée 2011-2012

Nicolet, août 2012 –  Solidarité rurale du Québec a rendu public aujourd’hui le rapport de sa tournée de consultation 2011-2012. D’octobre 2011 à mars 2012, la présidente, Mme Claire Bolduc et son équipe ont tenu 31 rencontres où près de 2000 personnes des communautés rurales de l’ensemble du Québec sont venues s’exprimer sur les enjeux de développement, d’environnement, de transport, de services, de tourisme, de relève et d’aménagement de leur territoire, des enjeux en mesure de les mobiliser. Ce rapport présente un résumé des principaux points soulevés par les participants. Il est disponible sur le site Internet de Solidarité rurale du Québec au www.ruralite.qc.ca/fichiers/dossiers/rapport_tournee.pdf.

« À travers cette tournée, les ruraux ont exprimé leurs préoccupations, leurs défis et leurs rêves. Dans le cadre de l’actuelle campagne électorale, personne n’a encore soulevé les enjeux touchant les communautés rurales. Ce rapport énonce des enjeux réels », souligne Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

Afin d’enrichir les idées exprimées par les participants, Solidarité rurale du Québec tiendra, cet automne, trois forums pour approfondir trois thèmes qui ont été récurrents tout au long de la tournée : les richesses naturelles, l’éducation et l’identité culturelle, ainsi que la gouvernance et les territoires. Cette série de consultations s’inscrit dans le processus de rédaction d’un avis sur la prochaine phase de développement des communautés rurales et sur le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité. L’avis sera déposé au gouvernement au début de 2013.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
              Courriel : agermain@solidarite-rurale.qc.ca