Avenir de Solidarité rurale du Québec et de la PNR

27 Novembre 2014

Madame, Monsieur,
Partenaire de Solidarité rurale du Québec,
Dans la foulée des coupes budgétaires et du démantèlement des outils de développement collectif mis de l’avant par le gouvernement, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire nous a annoncé que le gouvernement n’avait plus besoin de nos services à titre d’instance-conseil en matière de développement rural. Le financement en lien avec notre rôle, qui soutenait nos mandats inscrits dans la Politique nationale de la ruralité (formation des agents, appui des milieux, centre de documentation sur la ruralité, promotion de la ruralité, etc.) nous est donc retiré. Au moment de l’annonce, on nous avait alors indiqué que 2015 serait une année de transition et qu’en ce sens, un dernier versement allait être émis pour compléter l’année financière, jusqu’au 31 mars 2015.

Vendredi dernier, on nous a cavalièrement appris que ce dernier versement ne viendrait pas. En conséquence, le conseil d’administration de Solidarité rurale du Québec a dû prendre la difficile décision de mettre à pied les employés de l’organisation. Cette décision sera effective le 9 décembre prochain. À compter de cette date, le bureau sera définitivement fermé.

Assemblée générale extraordinaire
Ce nouveau contexte appelle une réorganisation majeure. Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le 10 décembre 2014 à Trois-Rivières à la Salle Félix-Leclerc, 1001, Rang Saint-Malo. Je vous invite à consulter le projet d’ordre du jour joint à l’envoi. Nous comptons sur vous pour être de cet événement qui sera déterminant pour l’avenir de Solidarité rurale du Québec. Si ce n’est déjà fait, vous pourrez, si vous le souhaitez, appuyer Solidarité rurale et devenir membre directement sur place. Vous pouvez également le devenir dès maintenant par le biais du site Internet au http://www.ruralite.qc.ca/fr/SRQ/Membership. Votre adhésion permettra à la coalition de maintenir les liens internet et assurera un réseautage efficace entre les initiatives rurales porteuses au Québec. Nous ne prévoyons pas engager de ressources rémunérées à court terme.

Politique nationale de la ruralité
Enfin, nous vous informons qu'au 31 mars 2015, les MRC ne seront plus tenues de respecter le mandat des agents de développement rural. Les sommes allouées pour les postes d'agents de développement rural pourront être affectées à d'autres professionnels. Dès 2016, ces sommes, ainsi que les Pactes ruraux, feront partie d’une enveloppe globale associée au Pacte fiscal et les MRC pourront en disposer selon les priorités qu'elles auront établies sur les différents territoires du Québec. Nous comprenons donc que c’est la fin de la Politique nationale de la ruralité.
La situation de Solidarité rurale du Québec, comme celle de l’ensemble du Québec rural et des régions, commande une rencontre de tous les ruralistes et régionalistes. J’espère vous rencontrer lors de l’assemblée générale extraordinaire.
Je vous invite par ailleurs à nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/Solidarite.rurale.du.Quebec?ref=hl et Twitter (@Qcrural) pour rester en contact continu avec nous. Vous pouvez également signer le message de mobilisation en faveur du monde rural et des régions à http://touchepasamesregions.ca/.

La présidente,
Claire Bolduc