Actes de la 20e Conférence nationale. Leaders de coeur, territoires en tête

22 Avril 2014

En 2011, Solidarité rurale du Québec conviait les leaders ruraux à entreprendre une réflexion sous l’angle territorial pour mieux saisir les différentes réalités de la ruralité du Québec. Ensemble, nous avions réfléchi le territoire comme la base d’où les stratégies pour aborder les défis à venir doivent se déployer.

De nouveau, en 2014, Solidarité rurale du Québec conviait une fois de plus les leaders ruraux, mais cette fois-ci, pour entreprendre une réflexion sous l’angle de l’humain au cœur des territoires. Les leaders de cœur qui, avec leur territoire bien en tête, s’apprêtent à attaquer une longue courbe pour rassembler, partager et innover. Trois mots qui résonneront au cœur de la prochaine Politique nationale de la ruralité*.
Après plus de 22 ans de militantisme et d’actions, avec la connaissance fine des milieux ruraux que nous avons acquise, il est maintenant temps de tous travailler ensemble!

Bonne consultation!

À voir aussi:


Sommaire des actes


BLOC 1- LEADERS DE CŒUR : 10 ANS POUR RASSEMBLER!

Les théoriciens nous diront que la dévitalisation se schématise par une spirale. De notre côté, nous nous sommes rendus à l’évidence que la revitalisation, elle, prenait plutôt l’apparence d’une autre forme. Celle d’un cœur.
Un cœur, parce qu’au cœur de ces villages, il y a des leaders. Des leaders de cœur. Et tous ont un point en commun, ils sont des rassembleurs…

Allocution d’ouverture   

Mise en contexte du thème de la Conférence nationale, Leaders de coeur, territoires en tête. 10 ans pour rassembler, partager, innover. 
Par Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. 
Version audio >

HAUT

Grande conférence : Leadership local et revitalisation. Du cœur à l’ouvrage.

Réflexions et apprentissage sur le rôle du leader local dans la revitalisation de sa communauté.
Par Gérald Lemoyne, ancien maire de Lebel-sur-Quévillon
Version audio >

 

Grande conférence : Développement et participation citoyenne : savoir tisser des maillages efficaces

La participation citoyenne est un des éléments principaux au cœur de la Politique nationale de la ruralité et des pratiques de développement québécoises. À la veille de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique, le temps est bon pour revenir sur cette façon d’aborder le développement.
Par Denis Bourque,  Chaire de recherche du Canada en organisation, Université du Québec en Outaouais
Version audio >

HAUT

Politique nationale de la ruralité 2014-2024.  Un soutien renouvelé pour une décennie

Le décompte tire à sa fin, la nouvelle politique nationale de la ruralité entre en vigueur le 1er  avril! Quelle en est la vision? Quelles en sont les nouveautés? Quelles en sont les perspectives?
Allocution de Gaétan Lelièvre, ministre délégué aux Régions
Version audio >

 

Présentation de Sébastien Cloutier, MAMROT
Version audio >

HAUT

BLOC 2- LEADERS DE CŒUR : 10 ANS POUR PARTAGER!

Atelier A - La Contrée en montagnes dans Bellechasse, une nouvelle gouvernance territoriale partagée !

 de Guy Boudreau

Atelier B - Territoires vivants, territoires innovants !

Atelier C - L’intersectorialité : construire les bases pour bâtir ensemble

  • de Paul Pratte et Valérie Proulx
  • de Jean Tremblay
  • de Diane Gravel

Projection du documentaire Le pouvoir de l'intelligence collective
Ce dernier est un bilan de quatre années d'expérimentation d'un nouveau modèle de gouvernance participative, la sociocratie, organisé en coopérative de solidarité. Réalisé dans le cadre du projet du laboratoire rural «Mon rêve, mon village» à la Coop Csur situé à Très-Saint-Rédempteur, le documentaire vise à transmettre les connaissances et expériences acquises tout au long du projet. [Produit et réalisé par Csur la télé, 2014]

 

BLOC 3- LEADERS DE CŒUR : 10 ANS POUR INNOVER!

Pour se revitaliser, se développer et continuer à exister, les milieux ruraux doivent composer avec le changement. Le monde rural ne vit plus en autarcie. La capacité des communautés à faire face aux défis des années à venir dépend en bonne partie de leurs aptitudes à développer les forces de leur milieu, mais aussi à profiter des forces nouvelles.  Pour cela il faut proposer, bref il faut innover.

 

Conférence | Raccrocheur de Jeunes. Réveilleur de Leaders

On en parle souvent mais on  les voit plutôt rarement dans nos activités… Solidarité rurale du Québec a invité deux  de ces jeunes leaders à venir nous dire ce qu’elles ont à offrir à leur communauté.
Par Mathilde Lemay, leader et Chloé Manningham, leader
Version audio >


 

Panel | Mieux vivre ensemble

Levons notre chapeau à ces territoires et communautés qui se sont mis en valeur et qui ont développé leur attractivité. Mais comme nouveaux habitants rime souvent avec changements, les milieux ruraux doivent composer avec un lot de conséquences et certaines valeurs qui s’entrechoquent. N’oublions pas que les situations conflictuelles peuvent aussi survenir de l’intérieur… Dans ce contexte, développer le mieux vivre ensemble devient donc un objectif des plus pertinents pour les milles communautés rurales du Québec. Il offre une prise sur laquelle il faudra s’accrocher pour se revitaliser,  innover, mais aussi pour continuer d’exister.

Intervention de Myriam Simard, INRS, Centre Urbanisation, Culture et Société
Version audio >

Intervention de Michel Adrien, maire de Mont-Laurier
Version audio >

Intervention de Pierre Baril, président, Bureau d'audience publique (BAPE)
Version audio >

Souhaits des panélistes
Version audio >

Questions du public
Version audio >

HAUT

Synthèse de la conférence nationale et mot de clôture

Par Claire Bolduc, présidente de SRQ
Version audio >

Par Christian Thivierge, secrétaire général de SRQ
Version audio >

 

Vox-pop

HAUT