Ruralité d'ailleurs

Parmi les pays membres de l’OCDE dont la taille est comparable à celle du Québec, la proportion de la population vivant en milieu rural varie considérablement: 21% en Norvège, 32% en Suisse, 34% en Autriche, 39% en Finlande, 40% en Irlande, comparativement à 26% au Québec (voir Tableau ci-dessous).

De plus, la population du Québec, comme partout ailleurs, s’est historiquement urbanisée. Au Québec, cela se traduit par une importante polarisation géographique de la population, rarement rencontrée ailleurs dans le monde. En effet, la métropole montréalaise concentre 50% de toute la population du Québec, une concentration spatiale urbaine inégalée.

Avec un caractère rural plus marqué que le Québec, ces pays connaissent un niveau de richesse supérieur (mesuré en fonction du PIB par habitant) et une croissance économique au moins égale sinon supérieure à ceux du Québec.

Portion de population rurale et poids de la principale zone métropolitaine au Québec
et dans certains pays dont la taille et le niveau de développement sont comparables

Tableau: Portion de population rurale et poids de la principale zone métropolitaine au Québec et dans certains pays dont la taille et le niveau de développement sont comparables

Sources:

1. Division de la population, Département des affaires économiques et sociales, Organisation des Nations Unies (2003).
2. Portail Québec, gouvernement du Québec (2006).
3. Les parités de pouvoir d’achat (PPA) sont «des taux de conversion monétaire qui éliminent les différences de niveau de prix entre pays.
Elles sont utilisées afin de comparer le PIB en volume entre pays. Les PPA sont obtenues en évaluant, entre chaque pays, les coûts d’un panier
de biens et services couvrant toutes les composantes du PIB».
4. PopulationData.net (2006).
5. Statistique Canada (2004).