Politique nationale de la ruralité (PNR)

Les milieux ruraux accueillent, depuis le 5 décembre 2013, la troisième version de la Politique nationale de la ruralité, politique essentielle au bon développement des communautés rurales. Depuis plusieurs décennies, on reconnaît que...

«Ce n'est ni la grandeur du territoire,
ni le nombre de ses habitants qui vivifie nécessairement un milieu.
Si le coeur voit grand, nous sommes grands!
Si le coeur se sent fort, nous sommes forts!»


Anne-Marie Tanguay,
membre de la coopérative de Baie-Johan-Beetz,
village de 94 habitants.

Lire le communiqué émis suite au lancement de la PNR.

Voici le discours de la présidente, Claire Bolduc, lors du lancement du 5 décembre:

 

Les grandes lignes de la PNR 3

Le Gouvernement s’engage dans la mise en œuvre de la Politique nationale de la ruralité 2014-2024 en misant sur les axes suivants: la mise en place d'une approche intersectorielle dans chaque MRC, le renouvellement des pactes ruraux, l'ajout des «pactes plus» visant à encourager des projets territoriaux, la bonification du réseau des agents de développement rural (RADAR) qui comprend une brigade particulière affectée aux milieux à revitaliser, l'ajout de nouveaux outils à la disposition des milieux et le renouvellement du mandat de Solidarité rurale du Québec à titre d'Instance-conseil du gouvernement en matière de ruralité.

 

Pour tous les détails, consulter le site du Ministère des Affaires Municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT), section PNR.
 

En complément

Le renouvellement de cette PNR vers une troisième version est une réponse aux retombées positives que les deux premières versions ont connues dans les milieux ruraux et par conséquent pour la vitalité de tout le Québec. Les fiches d'information suivantes démontrent un aperçu de ces retombées:

Pour connaître l'histoire de la PNR, suivez le lien: www.ruralite.qc.ca/...PNR/Historique

Pour mieux comprendre le rôle de SRQ dans la mise en oeuvre de cette politique.

Mot clic: #pnr3