Le réseau des agents de développement rural

Formation des agents, mai 2009Le réseau des agents de développement rural, c’est un bassin de plus de 180 agents présents partout au Québec. La création du poste d’agent de développement est relativement récente et provient de la Politique de soutien au développement local et régional de 1997. Jusqu’à l’adoption de cette mesure, les professions liées au développement local étaient réduites aux angles économique et sectoriel (commissaire industriel, conseiller en développement économique, en agroalimentaire, en tourisme, en culture, en foresterie, analyste financier, etc.). La création du poste d’agent de développement rural introduisait une approche globale et multisectorielle basée sur la mobilisation des communautés.

Depuis 2001, le mandat des agents de développement rural est rattaché à la mise en oeuvre de la Politique nationale de la ruralité. En plus de veiller à la gestion des fonds du Pacte rural, l’agent a pour mandat d’animer, mobiliser et fournir une aide technique aux démarches des communautés rurales ainsi qu’au travail de concertation de la MRC. Il appuie aussi les promoteurs des communautés rurales et autochtones dans la réalisation de leurs projets.

La définition du rôle de l’agent fait partie d’un exercice en évolution, car ce rôle chemine au fil des années avec le contexte et la dynamique du milieu et s’adapte aux priorités fixées par les gouvernances locales et provinciales. La responsabilité de l’agent de développement rural en est toujours une d’accompagnement et son défi est de ne pas se substituer aux ressources en place, mais plutôt de les orienter vers l’action et la réalisation de projets.

Dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, Solidarité rurale du Québec a le mandat d’assurer la formation, l’accompagnement et le réseautage des agents de développement rural. À ce titre, elle offre des formations annuelles et un service d’expertise-conseil aux agents. Entre autres, SRQ s’occupe d’un site Intranet de la communauté de pratique dédié aux agents que l’on nomme le Central des agents. Celui-ci constitue un espace de collaboration et d’information jetant les bases d’une communauté de pratique auquel tous les membres du réseau contribuent (www.ruralite.qc.ca/Central).

Autour de la tableSRQ assure également la coordination du Comité national des agents composé d’un délégué par région et de représentants de la Direction du développement rural et des régions du MAMROT. Le comité a le mandat d’assurer le suivi de la démarche amorcée en avril 2007 dans le cadre de la Formation nationale des agents de développement rural et qui porte sur quatre thèmes: formation, réseautage, promotion et reconnaissance. Les objectifs de cette démarche sont de faciliter le travail sur le terrain, d’améliorer l’efficacité d’intervention et de briser l’isolement. De plus, des comités de travail ont été mis en place afin d’optimiser la réalisation des priorités retenues. En 2008, un comité s’est ajouté afin d’élaborer un projet pour l’organisation de missions à l’international.

Pour en savoir davantage sur le rôle de l'agent de développement rural ou pour connaître l'agent qui se trouve sur votre territoire: ruralite.qc.ca/fr/Outils/Agents.