La ruralité

la récolteLa ruralité fait référence à l’ensemble des caractéristiques propres aux espaces ruraux et à la vie dans les campagnes. Longtemps, on a associé l’espace rural aux activités agricoles, mais la ruralité d’aujourd’hui est beaucoup plus complexe et se décline en une multitude d’activités, de fonctions, de paysages, de communautés et de cultures aux couleurs locales particulières.

Bien sûr, il n’y a pas de ruralité s’il n’y a pas de communauté humaine. De plus, il n’y a pas qu’un seul mode de vie rural, mais bien des modes de vie ruraux, qui varient selon les caractéristiques biophysiques ou culturelles locales. Par exemple, on peut se demander ce que peuvent avoir en commun les plaines agricoles de la région de Montréal, les territoires Havre-Aubertforestiers de l’Abitibi, les régions côtières de la Gaspésie ou les communautés minières du Nord-du-Québec. Au-delà de leurs disparités, les territoires ruraux présentent des caractéristiques communes spécifiques qui pourraient se résumer ainsi:

  • Une faible densité de la population et des établissements humains;
  • Une prédominance des usages agricoles, forestiers, ou naturels du sol;
  • Une organisation et un équipement du territoire à la mesure d’une population dispersée;
  • Un mode de vie de ses habitants caractérisé par un rapport particulier à l’espace, à la nature, au climat et aux saisons;
  • Une sociabilité particulière et un fort esprit communautaire au sein de collectivités où les membres se connaissent et s’identifient au territoire;
  • L’exercice d’une gouvernance locale de proximité.

Saint-Adolphe d'HowardUn peu partout, de nouvelles ruralités prennent forme sous l’émergence de nouvelles valeurs d’usage des espaces ruraux et des demandes sociales pour la reconnaissance de la contribution unique du rural à l’ensemble de la société. De nouvelles dynamiques complètement articulées à celles de la ville voient le jour. Mais la ruralité est toujours en construction. L’avenir du monde rural dépend certes des ruraux, mais pas seulement d’eux : c’est l’ensemble de la société qui est désormais concernée.

Consulter la fiche d'information décrivant la ruralité en quelques chiffres. On y trouve les retombées des PNR 1 et PNR 2.