Ressources et références

Organismes

  • Centre local de développement (CLD)

    Snap-shot du site de l'Association des CLD

    Dans chaque MRC, les CLD offrent des services de première ligne en matière d'accompagnement et de soutien technique et financier. Ils ont généralement un mandat de soutien au développement local et, selon les priorités du territoire, l’agent de développement rural peut accompagner la mise en place d’une démarche d’accueil.

  • Municipalité régionale de comté (MRC)

    Site MRC

    Les MRC sont des instances supralocales qui regroupent l’ensemble des municipalités d’un territoire défini. Elles sont destinées à faciliter la mise en commun des services et la gestion des décisions régionales qui influent sur plusieurs municipalités. Elles assument plusieurs responsabilités, dont l’aménagement du territoire, et assurent la mise en oeuvre du Pacte rural.

  • Société d’aide au développement des collectivités (SADC)

    Snap-shot du site de la SADC

    Selon les territoires, les SADC offrent différentes mesures d'accompagnement (recherche et développement, élaboration de plan d'affaires, suivi de projet, etc.) et des outils de financement. Dans le cadre de leur volet de développement local, elles peuvent constituer des partenaires et fournir des ressources pour soutenir la mise en place d’une démarche d’accueil.

  • Carrefour jeunesse-emploi

    Snap-shot du site du Carrefour Jeunesse

    Les carrefours jeunesse-emploi sont des organismes communautaires autonomes présents partout au Québec. Ils ont comme mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique. Plusieurs carrefours jeunesse-emploi sont responsables de la mise en application de Place aux Jeunes.

  • Place aux jeunes

    Snap-shot du site de la Place aux jeunes

    La mission de Place aux jeunes consiste à lutter contre l'exode des jeunes Québécois et à soutenir la migration des jeunes qualifiés en région.

    Pour ce faire, Place aux jeunes offre différentes activités de soutien et d’accompagnement pour les jeunes de 18 à 35 ans qui ont terminé ou sont en voie de terminer leurs études.

    Habituellement, les activités de Place aux jeunes sont confiées à différents organismes promoteurs en relation avec le secteur de la jeunesse : carrefours jeunesse-emploi, centres locaux de développement, chambres de commerce ou autres « organismes jeunesse ».

  • Avenir des jeunes innovateurs regroupés en région (AJIRR)

    Snap-shot du site de ajirr

    Le Congrès national pour l’AJIRR a pour mission de réunir tous les regroupements de jeunes et des jeunes diplômés et d’établir un réseau de contacts avec les intervenants du milieu. L’événement, qui permet aux participants de discuter des réalités de jeunes en région, poursuit les objectifs suivants :

    • Développer un réseau de contacts entre les jeunes des régions;
    • Favoriser le retour et l’implication des jeunes en région;
    • Faire une promotion positive des régions afin qu’elles deviennent des lieux d’attraction;
    • Développer de nouveaux outils d’intervention et de nouvelles pistes d’action pour faciliter le retour et l’intégration des jeunes en région.

    Documentation disponible en lien avec la migration sur le site Internet.
    Tél. : (418) 439-4614

  • Carrefour BLE

    Snap-shot du site du Carrefour BLE

    Le Carrefour BLE (Bio Local Emploi) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission l’insertion en emploi de travailleurs d’origine immigrante, principalement dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’environnement.

    Les interventions du Carrefour BLE prennent plusieurs formes :

    • placement en stage et soutien à la recherche d’emploi;
    • visites d’entreprises en région;
    • formation de mise à niveau (programme Agrippez-vous!);
    • réseau de contacts étendu en région : accueil, aide à la recherche de logement, accompagnement aux entrevues, références, etc.;
    • remboursement de dépenses diverses associées aux déplacements nécessaires à la recherche de stage, d’emploi ou autre;
    • banque importante d’employeurs situés partout au Québec;
    • programme d’immersion en région (Enracinez-vous!).

Liens d'intérêt

  • Le Coffret rural

    Snap-shot du site du Coffret rural

    Le Coffret rural a pour but de faire connaître aux acteurs du développement des communautés rurales les mesures mises à leur disposition dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité. Le Coffret rural contient des informations se rapportant aux pactes ruraux, aux mesures de soutien et aux sources de financement possibles pour accompagner les initiatives locales. On y retrouve également la liste des interlocuteurs ministériels ou mandataires à contacter pour obtenir de l’information additionnelle et pour guider les collectivités et les promoteurs dans la mise en œuvre de leurs projets.

  • Résumé de l'atelier Nouvelle Ruralité

    Snap-shot du site du Résumé de l'atelier Nouvelle Ruralité

    Atelier tenu dans le cadre de la 14e Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec, Mars 2006.

  • Données statistiques sur la démographie

    Snap-shot du site de l'Institut de la statistique du Québec

    De l'Institut de la statistique du Québec (Migrations et population immigrante)

  • Secrétariat rural du Canada

    Snap-shot du site du Secrétariat rural du Canada

    Site des rapports de recherche du Partenariat rural canadien. Les recherches couvrent plusieurs thèmes dont celui de la migration des jeunes.