Ressources

Organismes

  • Centre local de développement (CLD)

    Snap-shot du site de l'Association des CLD

    Dans chaque MRC, les CLD offrent des services de première ligne en matière d'accompagnement et de soutien technique et financier. Ils ont généralement un mandat de soutien au développement local et, selon les priorités du territoire, l’agent de développement rural peut accompagner la mise en place d’une démarche d’accueil.

  • Municipalité régionale de comté (MRC)

    Site MRC

    Les MRC sont des instances supralocales qui regroupent l’ensemble des municipalités d’un territoire défini. Elles sont destinées à faciliter la mise en commun des services et la gestion des décisions régionales qui influent sur plusieurs municipalités. Elles assument plusieurs responsabilités, dont l’aménagement du territoire, et assurent la mise en oeuvre du Pacte rural.

  • Société d’aide au développement des collectivités (SADC)

    Snap-shot du site de la SADC

    Selon les territoires, les SADC offrent différentes mesures d'accompagnement (recherche et développement, élaboration de plan d'affaires, suivi de projet, etc.) et des outils de financement. Dans le cadre de leur volet de développement local, elles peuvent constituer des partenaires et fournir des ressources pour soutenir la mise en place d’une démarche d’accueil.

  • Carrefour jeunesse-emploi

    Snap-shot du site du Carrefour Jeunesse

    Les carrefours jeunesse-emploi sont des organismes communautaires autonomes présents partout au Québec. Ils ont comme mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique. Plusieurs carrefours jeunesse-emploi sont responsables de la mise en application de Place aux Jeunes.

  • Place aux jeunes

    Snap-shot du site de la Place aux jeunes

    La mission de Place aux jeunes consiste à lutter contre l'exode des jeunes Québécois et à soutenir la migration des jeunes qualifiés en région.

    Pour ce faire, Place aux jeunes offre différentes activités de soutien et d’accompagnement pour les jeunes de 18 à 35 ans qui ont terminé ou sont en voie de terminer leurs études.

    Habituellement, les activités de Place aux jeunes sont confiées à différents organismes promoteurs en relation avec le secteur de la jeunesse : carrefours jeunesse-emploi, centres locaux de développement, chambres de commerce ou autres « organismes jeunesse ».

  • Avenir des jeunes innovateurs regroupés en région (AJIRR)

    Snap-shot du site de ajirr

    Le Congrès national pour l’AJIRR a pour mission de réunir tous les regroupements de jeunes et des jeunes diplômés et d’établir un réseau de contacts avec les intervenants du milieu. L’événement, qui permet aux participants de discuter des réalités de jeunes en région, poursuit les objectifs suivants :

    • Développer un réseau de contacts entre les jeunes des régions;
    • Favoriser le retour et l’implication des jeunes en région;
    • Faire une promotion positive des régions afin qu’elles deviennent des lieux d’attraction;
    • Développer de nouveaux outils d’intervention et de nouvelles pistes d’action pour faciliter le retour et l’intégration des jeunes en région.

    Documentation disponible en lien avec la migration sur le site Internet.
    Tél. : (418) 439-4614

  • Carrefour BLE

    Snap-shot du site du Carrefour BLE

    Le Carrefour BLE (Bio Local Emploi) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission l’insertion en emploi de travailleurs d’origine immigrante, principalement dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’environnement.

    Les interventions du Carrefour BLE prennent plusieurs formes :

    • placement en stage et soutien à la recherche d’emploi;
    • visites d’entreprises en région;
    • formation de mise à niveau (programme Agrippez-vous!);
    • réseau de contacts étendu en région : accueil, aide à la recherche de logement, accompagnement aux entrevues, références, etc.;
    • remboursement de dépenses diverses associées aux déplacements nécessaires à la recherche de stage, d’emploi ou autre;
    • banque importante d’employeurs situés partout au Québec;
    • programme d’immersion en région (Enracinez-vous!).

Guides

  • Migration et nouvelle ruralité: devenir une collectivité d'accueil

    1 Avril 2006
    Jaquette de la publication «Migration et nouvelle ruralité»
    Télécharger - version française: 
    Télécharger - version anglaise: 
    Prix:3.00$

    Résumé
    Le déclin démographique frappe déjà plusieurs régions rurales et périphériques et en menacera d’autres au cours des prochaines années.
    Le vieillissement généralisé et rapide, le départ des jeunes, le faible taux de natalité et la diminution de la taille des  ménages sont au nombre des facteurs démographiques qui ne manqueront pas d’avoir des répercussions sur la vitalité des collectivités rurales et leur capacité de maintenir les services de base à proximité. Toutefois, la tendance du déclin démographique n’est pas irréversible.
    Le renversement de cette tendance a été observé dans plusieurs milieux ruraux d’Europe, et ce, grâce à la mise en place de politiques et de mesures qui ont permis d’enrayer l’exode et d’accroître l’attractivité de ces milieux pour les migrants.
    Un rapport de recherche établi en 2006 pour le compte de Solidarité rurale du Québec (SRQ), intitulé Les migrations ville-campagne et leurs conséquences dans les territoires ruraux du Québec (Péricard, Alain, 2006), démontre que les territoires qui parviennent à se développer en attirant des migrants d’origine urbaine sont ceux qui réussissent à mobiliser toutes les ressources dont ils disposent pour atteindre un objectif de croissance démographique.
    Le présent guide est destiné aux responsables des collectivités rurales qui souhaitent mieux comprendre la  problématique de la démographie et de l’accueil des migrants d’origine urbaine ; il leur permettra de planifier l’accueil de nouveaux résidants.

    Nombre de pages: 16

    Année de publication: 2006

     

  • S'établir en milieu rural

    1 Janvier 2006
    Jaquette de la publication «S'établir en milieu rural»
    Télécharger - version française: 
    Prix:5.00$

    Le guide S’établir en milieu rural - Carnet de route s’adresse aux personnes et aux familles qui désirent s’établir en milieu rural et se demandent comment procéder, où aller, qui contacter et par où commencer. Le guide fournit des pistes de réflexion permettant de prendre une décision éclairée, recense les principales démarches à entreprendre afin de réaliser son projet d’installation et fournit les sources d’information pour y parvenir dans les meilleures conditions.

    Ce guide pourra servir de complément aux trousses d’accueil des collectivités rurales.

    Nombre de pages: 32

    Année de publication: 2006

Programmes

  • Programme Connexion compétences

    Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences fournit des subventions aux organismes communautaires pour aider les jeunes faisant face à des obstacles à l'emploi - comme les jeunes immigrants récents et les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées - à acquérir un éventail de compétences et de connaissances ainsi que de l’expérience de travail.

    Les activités admissibles peuvent être des ateliers de travail, de formation, d’acquisition de compétences de base préalables à l’emploi, des stages en milieu de travail, des séances de perfectionnement, etc.

    Le choix des projets se fait selon les besoins des communautés locales, les approches innovatrices, le choix de participants ciblés, le perfectionnement de compétences pertinentes et l’expérience de travail, la possibilité d’emploi à long terme, les contributions des promoteurs ou des partenaires et la disponibilité du financement

    Les promoteurs peuvent être les entreprises, les organismes (y compris les organismes sans but lucratif, les associations professionnelles, les associations d’employeurs et les syndicats), les institutions de santé publique et les établissements d’enseignement, les conseils de bande et les conseils tribaux et les administrations municipales.

  • Programme d’accompagnement des nouveaux arrivants (PANA)

    Ce programme d’aide financière est destiné à soutenir les organismes à but non lucratif qui souhaitent apporter leur contribution à l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants à la société québécoise.

    Ce programme comporte trois volets dont les activités peuvent être financées:
    Volet 1 : Accueil, établissement et accompagnement des nouveaux arrivants;
    Volet 2 : Accueil et installation des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire outre frontière pris en charge par le gouvernement;
    Volet 3 : Recherche de logements pour les demandeurs d’asile nouvellement arrivés.

    Les activités suivantes pourraient également être admissibles:

    • programmes de formation du personnel de l’organisme
    • rencontres de travail avec les institutions publiques, parapubliques et communautaires dans le but d'améliorer la prestation des services offerts
    • participation à des activités de recherche sur les méthodes d'intervention et d'évaluation de résultats.

    Pour plus d’information sur les organismes admissibles, contacter Immigration-Québec :
    Tél. : 1 877 864-9191

  • Programme régional d'intégration (PRI)

    Le Programme régional d’intégration soutient les actions concertées des partenaires locaux et régionaux en vue d’accroître l’apport de l’immigration au développement démographique, social et économique du Québec.

    Volet 1 : Soutien des organismes à but non lucratif en régionalisation de l’immigration.
    Volet 2 : Soutien aux organismes publics en immigration.

    Ces volets servent à financer les projets visant notamment les objectifs suivants :

    • augmenter le nombre d’immigrants s’établissant en dehors des villes de Montréal, de Laval et de Longueuil
    • encourager le partage de l’expertise, l’innovation et la concertation avec les partenaires du milieu afin d’accroître la capacité des intervenants du milieu à attirer des immigrants dans leur région
    • améliorer les conditions d’accueil, d’établissement et d’intégration des immigrants
    • valoriser, auprès des populations des régions, l’apport économique, social et culturel de l’immigration.

    Pour plus d’information sur les organismes admissibles, contacter Immigration-Québec :
    Tél. : 1 877 864-9191

Liens

  • Le Coffret rural

    Snap-shot du site du Coffret rural

    Le Coffret rural a pour but de faire connaître aux acteurs du développement des communautés rurales les mesures mises à leur disposition dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité. Le Coffret rural contient des informations se rapportant aux pactes ruraux, aux mesures de soutien et aux sources de financement possibles pour accompagner les initiatives locales. On y retrouve également la liste des interlocuteurs ministériels ou mandataires à contacter pour obtenir de l’information additionnelle et pour guider les collectivités et les promoteurs dans la mise en œuvre de leurs projets.

  • Résumé de l'atelier Nouvelle Ruralité

    Snap-shot du site du Résumé de l'atelier Nouvelle Ruralité

    Atelier tenu dans le cadre de la 14e Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec, Mars 2006.

  • Données statistiques sur la démographie

    Snap-shot du site de l'Institut de la statistique du Québec

    De l'Institut de la statistique du Québec (Migrations et population immigrante)

  • Secrétariat rural du Canada

    Snap-shot du site du Secrétariat rural du Canada

    Site des rapports de recherche du Partenariat rural canadien. Les recherches couvrent plusieurs thèmes dont celui de la migration des jeunes.