Gagner sa vie

Magasin LebrunOccuper un nouvel emploi disponible peut motiver une installation en campagne, mais l’emploi n’est pas toujours la principale raison d’un départ pour le monde rural. La démarche peut s’avérer plus globale et porter à la fois sur des facteurs économiques (emploi et coût de la vie) et non économiques (cadre et qualité de vie).

Étant donné que le monde rural offre diverses possibilités, il est possible d’envisager plusieurs solutions: une réorientation professionnelle, la création d’une entreprise ou encore la pluriactivité.

L’emploi qualifié

De grandes entreprises situées dans les grands centres sont en quête de main-d’oeuvre qualifiée pour certains secteurs. Les centres d’emploi et les agences de placement fournissent des renseignements à ce sujet. Mais certaines personnes peuvent envisager d’occuper un emploi moins qualifié pour pouvoir profiter du cadre de vie rural.

La mise sur pied ou le déménagement d’une activité de télétravail

Les transformations de l’économie et de l’organisation du travail qui découlent de l’évolution des techniques de télécommunication font de l’espace rural un lieu extrêmement attrayant pour les télétravailleurs tels que les traducteurs, Sculpteur sur bois dans la MRC de l'Isletles graphistes, les illustrateurs et plusieurs autres métiers qui, comme ceux-là, s’accommodent très bien d’un tel espace.

La pluriactivité

La pluriactivité est l’exercice de plusieurs emplois, parfois de manière simultanée, parfois de manière successive. La pluriactivité peut constituer une stratégie efficace pour mettre sur pied une activité (agricole, par exemple) tout en s’assurant d’un revenu adéquat. Elle peut offrir à certaines personnes l’occasion de s’épanouir et de s’investir dans différents projets plutôt que de consacrer tout leur temps à une activité spécialisée. Le milieu rural offre un grand nombre de débouchés, davantage qu’on peut le penser, mais à condition d’innover et de savoir parfois s’adapter aux circonstances.

La création d’une entreprise

S’installer en milieu rural peut donner l’occasion de se réorienter pour concrétiser des rêves comme celui d’être son «propre patron» en «bâtissant» sa propre entreprise. Lorsqu’il s’agit de préparer un plan d’affaires, certains organismes peuvent servir de guide: le CLD, la SADC et le Carrefour Jeunesse Emploi sont de bonnes ressources. Selon leurs besoins, les régions choisissent de subventionner des secteurs d’activité, notamment le démarrage d’entreprises.