S'installer en milieu rural

Vous songez à changer de rythme, de cadre de vie et à vous établir en milieu rural? Ce site vous propose des pistes de réflexion et vous suggère comment procéder, où aller, qui contacter, bref par où commencer afin de concrétiser ce projet de vie.

Pourquoi vivre à la campagne?

On choisit la campagne pour ses différences qui se reflètent par son milieu, son environnement, son mode de vie et ses solidarités. Faire le choix de la campagne n’est pas une affaire de villégiature. Il s’agit d’un projet de vie qui n’a rien à voir (ou si peu) avec une visite d’une fin de semaine ou avec des vacances.

De plus en plus de citadins choisissent le cadre rural pour s’y établir de façon permanente. Ce phénomène de migration des urbains vers le monde rural s’observe au Québec comme dans plusieurs pays industrialisés.

S’installer en campagne peut être le fruit d’une démarche réfléchie et mûrement préparée, comme ce peut être le produit d’un «coup de coeur» (pour un territoire, une maison) ou en raison des circonstances (travail, conjoint), mais il s’agit rarement d’un hasard.

Sur le plan individuel, l’installation à la campagne peut résulter de la volonté de relever un nouveau défi, de s’investir dans la vie locale, de réorienter sa carrière, de prendre un nouveau départ et de changer de mode de vie, ou encore de retrouver ses racines.

La ruralité du XXIe siècle
Loin des clichés encore véhiculés, la ruralité évolue et se transforme continuellement.

La campagne ou les campagnes?
Le monde rural est loin d’être monolithique. Il n’existe pas qu’une campagne homogène, bucolique et touristique. Le monde rural est fait de nuances, de diversité et de réalités multiples.

La campagne, c’est l’agriculture!
Moteur du monde rural depuis toujours, l’agriculture a perdu sa place hégémonique dans la société rurale. Aujourd’hui, moins de 7% des ruraux vivent de l’agriculture. L’agriculture continue d’occuper le territoire rural, mais elle représente désormais une part relative dans le monde rural.

Le monde rural est statique, retardataire et sous-développé!
Trop souvent, les crises et les fermetures d’usine marquent la perception que l’on a du monde rural. Pourtant, il est depuis longtemps un vivier d’innovations pour les créateurs, les promoteurs et les bâtisseurs. Les exemples foisonnent : les fromages fins, les cidres de glace, les festivals culturels de l’Abitibi à Petite-Vallée ; des petites entreprises sont devenues des géantes comme Le Cirque du Soleil, Cascades ou Bombardier, toutes nées dans de petits villages du Québec.