Énergie

À l’heure actuelle, nos sociétés modernes sont largement dépendantes du pétrole. Cependant, le déclin de cette ressource non renouvelable est inévitable et peut être plus rapide que l’on croît. Dans un contexte de hausse importante de la demande mondiale de cette énergie, notamment dans les pays en voie de développement, de déclin accéléré de la production, de concentration de la production aux mains de quelques pays producteurs et de difficultés d’extraction, une hausse des prix de l’énergie est à prévoir dans un futur rapproché. Comme le Québec dépend totalement des marchés extérieurs pour assurer son approvisionnement en pétrole, cela accroît sa vulnérabilité sur les plans de la sécurité énergétique et économique. Au contexte pétrolier mondial s’ajoute celui de la lutte aux changements climatiques, qui appellent à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

La concomitance des différentes crises à l’heure actuelle indique que nous devons apporter des changements importants dans nos façons de produire et de consommer l’énergie. Une remise en question globale de toutes nos habitudes est nécessaire (transport, aménagement du territoire, habitation, économie d’énergie, développement de nouvelles sources d’énergie renouvelable, etc.). Les communautés rurales du Québec étant dispersées sur un immense territoire, la mobilité est une caractéristique importante de la vie en milieu rural. Parfois, de longues distances doivent être parcourues pour accéder à certains services regroupés dans les centres urbains, ce qui accroît la vulnérabilité des ruraux à la crise énergétique. Cependant, les régions rurales disposent d’un potentiel énergétique important. La petite hydraulique, l’énergie éolienne et la biomasse, notamment, offrent des occasions de développement et de pleine participation à l’atteinte des objectifs que le Québec s’est fixés en matière énergétique.

Publications incontournables:

  • Vision biomasse 2025: 14 partenaires dont Solidarité rurale du Québec, 2013. Le chauffage à la biomasse, une vision pour le Québec.
  • Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Coopératives en énergie renouvelable. 4 guides d’accompagnement des énergies durables pour et par les communautés.
  • Équiterre, 2009. Pour un Québec libéré du pétrole en 2030.
  • N. Mousseau, L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique, Éditions MultiMondes, 2009.
  • Centre d’expertise en transport intermodal (CETI) Direction de la formation continue - Collège François-Xavier-Garneau. Guide d’intervention en transport collectif en milieu rural.
  • Transport Canada, 2009. Améliorer les modes de déplacement dans les petites collectivités et les collectivités rurales.

Liens d’intérêt: