Culture, patrimoine et tourisme

Au Québec, il n’y a pas un territoire rural, mais des territoires ruraux avec autant de modes de vie qui varient selon les Une randonnée de vélo au Lac St-Jeancaractéristiques biophysiques ou culturelles du milieu. L’immense territoire québécois et son millier de communautés rurales regorgent d’une diversité culturelle et d’un patrimoine étonnant. La culture en milieu rural contribue de façon notable au développement des territoires parce qu’elle est un important facteur de rétention et d’attraction de la population, et qu’elle a des effets favorables sur la synergie et le comportement des acteurs dans la mise en œuvre des projets. En plus d’offrir des possibilités de diversification économique et d’accroître l’offre touristique, elle est un élément important de développement de la qualité de vie locale, d’appartenance et d’innovation. Les retombées qu’elle génère ne sont pas seulement économiques, la culture contribue Marché public au Lac St-Jeanaussi à enrichir le capital intangible des communautés parce qu’elle permet souvent de poser un regard neuf et créatif sur les défis qui sont posés dans les milieux ruraux et qui appellent des solutions novatrices. Au Québec, la contribution du secteur culturel au PIB total était de 4,1% en 2003 et, de 1996 à 2003, la croissance de la production culturelle et de l’emploi culturel a dépassé celle du PIB et de l’emploi à l’échelle provinciale.

 

Publications incontournables:

  • OCDE. 2005. La culture et le développement local
  • Entreprises, territoires et développement. 2004. La contribution du patrimoine culturel au développement des territoires
  • Leader +. 2006. Vademecum pour un projet culturel de territoire
  • France, Délégation à l'aménagement et au développement durable du territoire, 2006. Vie culturelle et attractivité des territoires.
  • Statistique Canada, 2006. L'emploi rural dans le secteur culturel (Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada)[format pdf]

Liens d’intérêt:

Tourisme

  • Réseau de veille en tourisme
  • Chaire Transat de tourisme de l’UQAM
  • Ministère de tourisme du Québec
  • Agrotourisme
    Le site du MAPAQ met en ligne le Pense-Bête de l’agrotourisme, un guide pratique et convivial pour les entreprises agrotouristiques et une référence pour les intervenants des secteurs agricole et touristique.
  • Patrimoine Canadien
    Patrimoine Canada dédie une section de ses publications au sujet du tourisme culturel et patrimonial.
  • Source
    Le portail du Centre national de ressources du tourisme et du patrimoine rural diffuse sur l’Internet une panoplie d’informations sur le tourisme rural. Agenda, actualités, publications, références, dossiers thématiques et plusieurs autres informations sont mis en ligne pour les agents de développement, les étudiants, les élus ou les consultants.
  • Tourisme rural  (France)
    Créée par décret interministériel du 23 mai 2001 par les ministères français de l'agriculture, de l'aménagement du territoire, de l'environnement et du tourisme, la Conférence Permanente du Tourisme Rural a pour mission principale d'émettre des avis et de formuler des propositions contribuant au renforcement et à l'orientation d'une politique nationale du tourisme en espace rural.

Publications de SRQ