Migration et nouvelle ruralité: devenir une collectivité d'accueil

1 Avril 2006
Jaquette de la publication «Migration et nouvelle ruralité»
Télécharger - version française: 
Télécharger - version anglaise: 
Prix:3.00$

Résumé
Le déclin démographique frappe déjà plusieurs régions rurales et périphériques et en menacera d’autres au cours des prochaines années.
Le vieillissement généralisé et rapide, le départ des jeunes, le faible taux de natalité et la diminution de la taille des  ménages sont au nombre des facteurs démographiques qui ne manqueront pas d’avoir des répercussions sur la vitalité des collectivités rurales et leur capacité de maintenir les services de base à proximité. Toutefois, la tendance du déclin démographique n’est pas irréversible.
Le renversement de cette tendance a été observé dans plusieurs milieux ruraux d’Europe, et ce, grâce à la mise en place de politiques et de mesures qui ont permis d’enrayer l’exode et d’accroître l’attractivité de ces milieux pour les migrants.
Un rapport de recherche établi en 2006 pour le compte de Solidarité rurale du Québec (SRQ), intitulé Les migrations ville-campagne et leurs conséquences dans les territoires ruraux du Québec (Péricard, Alain, 2006), démontre que les territoires qui parviennent à se développer en attirant des migrants d’origine urbaine sont ceux qui réussissent à mobiliser toutes les ressources dont ils disposent pour atteindre un objectif de croissance démographique.
Le présent guide est destiné aux responsables des collectivités rurales qui souhaitent mieux comprendre la  problématique de la démographie et de l’accueil des migrants d’origine urbaine ; il leur permettra de planifier l’accueil de nouveaux résidants.

Nombre de pages: 16

Année de publication: 2006