Forum sur la gouvernance et les territoires

Contexte et démarche

Institutions, machine étatique, réglementation… Pourquoi se contenter d’une délinquance intelligente alors qu’on aspire à une gouvernance du bon sens?

Le thème de la gouvernance en est un incontournable quand vient le temps de réfléchir à l’avenir de la ruralité québécoise.

C’est pourquoi nous vous convions à vous joindre à nous pour réfléchir, débattre et contribuer à la recherche de modèles pouvant nous aider à façonner ensemble la nouvelle phase de développement des milieux ruraux.

Note : Pour vous accompagner dans votre réflexion, Solidarité rurale du Québec fera parvenir à toutes les personnes inscrites un document préparatoire environ deux semaines avant l’événement.
 

Les conférences

Réflexion sur la gouvernance et les territoires

Par Pierre Calame, Président du Conseil de Fondation, Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)

Pierre Calame a été pendant vingt ans haut fonctionnaire du gouvernement français dans les secteurs de l'urbanisme, de la planification urbaine, du logement et de la coopération internationale. En 1985, il a été nommé secrétaire général d'Usinor, groupe industriel de la sidérurgie. De 1988 à 2009, il a été le directeur général de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (ayant son siège en Suisse) ; fondation internationale qui se consacre à la mobilisation des connaissances et expériences pour faire face aux défis majeurs de la prochaine décennie. Il a pris la présidence du Conseil de Fondation en janvier 2010. Membre fondateur de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, processus international qui rassemble des personnes et des associations prêtes à travailler ensemble sur la mise en œuvre de solutions pour faire face aux principaux défis du 21e siècle, il a organisé, en 2001, l'Assemblée mondiale de Citoyens qui a conduit les participants à écrire la « Charte des responsabilités humaines ». Membre du Comité des Fondateurs du Forum China-Europa et président de la Fondation China-Europa-Forum, il travaille au développement d'un dialogue entre les sociétés chinoise et européenne, prototype de ce que pourrait être dans l'avenir le dialogue de société à société entre les autres parties du monde. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié, en 2009, « Essai sur l'oeconomie », aux éditions Charles Léopold Mayer.

  • Ateliers dirigés et plénières
    • Partage d'opinions et prise de conscience collective

Gouvernance collaborative et milieux

Par Gilles Paquet, Économiste et professeur émérite à l'École de Gestion et Senior Research Fellow au Centre d'études en gouvernance de l’Université d’Ottawa

Gilles Paquet est professeur émérite à l'École de Gestion et Senior Research Fellow au Centre d'études en gouvernance de l’Université d’Ottawa. Il est aussi associé au Centre d'éthique publique de l'Université Saint-Paul et au cabinet-conseil INVENIRE. Il a enseigné à l’Université Carleton pendant presque 20 ans avant de se joindre à l’Université d’Ottawa. Gilles Paquet est un Fellow de la Société royale du Canada et de la Royal Society of Arts of London. Il fut président de la Société royale du Canada entre 2003 et 2005. Au cours des années récentes, il a reçu des doctorats honorifiques des Universités Queen’s, Laval et Thompson River, a reçu la Mention de Service Public de l’APEX et a été fait Membre Honoraire de l’Association des économistes québécois, un honneur décerné à une demi-douzaine de personnes au cours des derniers trente ans. Il est membre de l’Ordre du Canada depuis 1992. Pour plus de renseignements, visiter son site Internet: www.gillespaquet.org.

  • Ateliers dirigés et plénières
    • Partage d'opinions et prise de conscience collective

 

L'animation sera assumée par 
 

Informations utiles aux personnes inscrites
 

Partenaires du forum sur La gouvernance et les territoires

Principal   

Privilégié   

Majeurs        

Retour à la page des forums