Forum sur l’éducation et la culture

Contexte et démarche

Dans chacune de nos communautés, nous connaissons bien le prix des grands et des petits bouleversements qui traversent notre époque et qui nous obligent à nous transformer, à nous adapter et à créer des espaces et des modèles de développement inédits.

Mais pour cela, nous avons dû développer nos capacités à penser, nos habiletés à agir et notre appartenance à notre milieu. Nous avons su devenir des citoyens. Pourquoi?

Au cours des 31 rencontres de consultation à travers le Québec rural, plusieurs personnes nous ont parlé d’éducation et de l’identité culturelle comme facteurs essentiels de la construction des ruraux et de la ruralité.

C’est dans cet élan qu’il nous est apparu essentiel d’aborder de front ces deux thèmes clés du développement de nos villages. Nous vous convions donc à vous joindre à nous pour réfléchir, débattre et contribuer à la recherche de modèles pouvant nous aider à façonner ensemble la nouvelle phase de développement des milieux ruraux.

Note : Pour vous accompagner dans votre réflexion, Solidarité rurale du Québec fera parvenir à toutes les personnes inscrites un document préparatoire environ deux semaines avant l’événement.
 

Les conférences

Éducation et territoire : quels liens et quelles fins ?

par Gérard Beaudet. Urbaniste émérite et professeur titulaire, Institut d’urbanisme, Université de Montréal

De prime abord, il peut sembler incongru d’associer éducation et territoire. Certes, les équipements scolaires sont spatialisée. Mais encore ? J’entends montrer que le projet éducatif et que le projet aménagiste ont présenté, dans les années 1960, une parenté forte, notamment par la dimension collective des ces deux chantiers de la Révolution tranquille. J’entends également signaler l’importance, pour les collectivités locales et régionales, de la mise en place de nouveaux équipements scolaires. Finalement, j’aborderai la place que peut avoir aujourd’hui, l’éducation dans un projet de territoire, si tant est que le Québec en ait un.

Du rêve à la réalité

par Louis Wauthier. Créateur culturel, directeur artistique et metteur en scène de la Fabuleuse Histoire d’un Royaume

La créativité, c’est avant tout un moment d’émotion, un rêve. C’est ensuite beaucoup d’heures de réflexion, une équipe à rassembler, un temps de réalisation avec tout ce qui peut arriver et la naissance de ce que l’on a tant rêvé. Mais surtout la créativité c’est croire en son rêve.
 

L'animation fut assumée par 
 

Informations utiles aux personnes inscrites
 

Partenaires du forum sur L'éducation et la culture

Principal   

Privilégié   

Majeurs       

Associé      

Retour à la page des forums