Repenser le village, quand l'art et les affaires s'associent

Val-David est un village des Laurentides reconnu pour sa communauté d'artistes et ses citoyens actifs. Aux 4 000 habitants permanents, il s'en ajoute 4 000 autres en été. Tout autour, le paysage des communautés se transforme. Les forces économiques insufflent dans la région une culture de grande surface et de centres commerciaux en périphérie des communautés, drainant du même coup la vitalité économique des coeurs de village. Val-David n'est pas en reste et subit aussi de fortes pressions.

« L'épicerie du village serait bien mieux sur la grande route » presse au propriétaire le siège social de la bannière. Mais pour l’homme d’affaires Jacques Dufresne, né et ayant grandi dans le village, le développement de son entreprise ne passe pas par la délocalisation : « L’école et l’épicerie tiennent le village en vie. Je fais partie de ce village, je suis le moteur économique, j’ai une responsabilité sociale ». Mais pour rester au village, Jacques Dufresne doit faire face à de nombreux obstacles. L’entrée en scène du peintre muraliste René Derouin, avec une nouvelle vision, viendra donner un nouveau souffle au projet.

Comment la rencontre inattendue entre un homme d’affaires et un artiste peut-elle faire la différence et mobiliser une communauté par l’art et la culture? Comment une collectivité et ses leaders peuvent-ils prendre en charge leur développement, de manière originale et collée aux réalités et aux valeurs du milieu? Voilà quelques questions auxquelles cette aventure unique de mobilisation, d’entrepreneuriat et de démarche artistique nous invite à réfléchir.


Réalisation : Martin Frigon
Production : Martin Frigon et René Derouin
Caméraman : Marcelo Riveros
Images additionnelles : Fernando Lopez et Guillermo Lopez
Preneur de son : Martin Frigon
2010

Merci au CLD Laurentides pour leur aide financière.