Bandeau de la tournée.

La tournée est terminée… mais le travail ne fait que commencer

La tournée, c'est...

  • Près de 2 000 personnes venues dire leurs espoirs et partager leurs problématiques dans leur volonté de se donner des milieux de vie dynamiques, comme leurs attentes sur la troisième Politique nationale de la ruralité.
  • 37 personnes, organismes et comités divers ont contribué, à ce jour, en nous faisant parvenir leurs réflexions.
  • Plus de 200 entrevues, articles et mentions produits sur la tournée et sur les enjeux des milieux ruraux.
  • 31 soirées de consultations tenues des Îles-de-la-Madeleine à Angliers, en passant par Plaisance et Chibougamau, couvrant en tout 15 régions administratives.
  • Plus de 13 500 kilomètres d’asphalte parcourus par l’équipe de tournée, menant à une découverte du Québec dans toute sa diversité, toute sa splendeur, toute son immensité également.
  • Des rencontres qui auront marqué l’équipe, des cris du cœur qui les auront touchés, des innovations qui leur ont démontré toute la créativité des ruraux, des souvenirs ancrés à jamais…

La tournée de Solidarité rurale du Québec qui vient de s’achever aura été une expérience exigeante pour l’équipe et sa présidente, mais surtout une expérience enrichissante et vivifiante. À tous ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin à la tenue de la tournée, aux agents de développement qui ont offert généreusement leur aide dans la logistique et qui se sont prêtés au jeu du contenu, aux MRC, CLD et municipalités qui ont offert salles, équipements, grignotines, à ces milliers de personnes qui ont accepté de venir nous rencontrer, parcourant parfois des centaines de kilomètres, merci! S’il est une chose dont nous pouvons déjà témoigner, c’est que la ruralité québécoise est riche de ses gens, généreux, engagés et fiers, au-delà de toute autre richesse. Merci à chacun.

Les prochains mois seront maintenant consacrés à la rédaction d’un rapport d’étape pour la tournée qui sera déposé notamment au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire ainsi qu’à l’organisation de trois forums de consultation sur les thèmes des Ressources naturelles et des modèles de développement, de l’Éducation et de l’identité culturelle, et de la Gouvernance et des territoires. Au fil des rencontres, ces thèmes se sont imposés comme des incontournables.
 

Au programme à l’automne

  1. Forum sur les ressources naturelles et les modèles de développement, 13 septembre 2012 à Victoriaville
  2. Forum sur l’éducation et l’identité culturelle, 18 octobre 2012 à Rivière-du-Loup
  3. Forum sur la gouvernance et les territoires, 15 novembre 2012 à Montebello

Au terme des trois forums de consultation, Solidarité rurale réunira toutes les pistes vers lesquelles les ruraux nous auront tournés, tous les bilans déjà déposés sur la Politique nationale de la ruralité, les résultats des différents groupes de travail, et entrera en mode réflexion sur la prochaine Politique nationale de la ruralité, mais également sur la prochaine phase de développement de la ruralité québécoise. Il en ressortira un Avis officiel qui sera déposé au début 2013, non seulement au MAMROT, mais à tout le gouvernement, aux ruraux et à l’ensemble de la société québécoise.
 

 

Lisez les commentaires des participants
des différentes rencontres...