Sa petite histoire...

Bien qu’existant depuis toujours, la municipalité de St-Ailleurs-de-l’Avenir fut officiellement fondée en 2011 par Solidarité rurale du Québec (SRQ). Afin de marquer l’anniversaire des États généraux du monde rural qui fêtaient leurs 20 ans en même temps qu’elle, Solidarité rurale mis de l’avant St-Ailleurs-de-l’Avenir pour célébrer le chemin parcouru par les ruraux depuis 1991, et montrer la ruralité telle qu’elle est aujourd’hui : inventive, surprenante et dynamique. St-Ailleurs-de-l’Avenir, fictif, mais si près du réel, tire son inspiration d’acteurs et de projets existants ayant cours sur tout le territoire québécois.

Programmation

JEUDI 19 MAI

* Le Village est ouvert de 11 h à 18 h

 

Programmation PARVIS

Animation par Paul-Albert Brousseau, maire de Saint-Ailleurs-de-l’Avenir, accompagné de Sylvie Bellerose, conseillère au développement stratégique des territoires, Solidarité rurale du Québec.

11 h 40 à 11 h 45  |  Intervention d’accueil de Paul-Albert Brousseau, maire de Saint-Ailleurs

11 h 45  à 12 h  |  Kyra Shaughnessy, chanteuse

Originaire de la région de l’Estrie, Kyra Shaughnessy est une auteure-compositrice-interprète dont l’œuvre musicale présente une saveur folk-roots, avec des mélodies à la fois touchantes et rythmées. En compagnie de son banjo, de sa guitare et de sa mandoline, elle met en évidence une voix captivante à travers ses chansons bilingues aux textes engagés. En février dernier, elle a lancé son premier album éponyme, fruit de plusieurs années de composition, accompagné d’une tournée pancanadienne. Une partie des fonds de la vente du CD servira, entre autres, à la construction d’une salle de spectacles dans la région du Lac-Mégantic.

12 h 10 à 12 h 50  |  Alain Lamontagne, conteur du Village

Natif de Montréal, Alain Lamontagne n’a plus besoin de présentation. Avec 25 ans de carrière comme harmoniciste, conteur, auteur et compositeur, il s’est produit partout sur la planète. Précurseur du renouveau du conte au Québec, véritable « bête de scène », ses spectacles-solos, constitués de contes et de musique, obtiennent un franc succès. Partout on souligne son humour, son audace, sa fougue et sa présence entière et unique sur scène. Son spectacle « famille » a été ovationné autant à l’étranger, dans les régions du Québec que dans les Maisons de la Culture de la Ville de Montréal. Comme musicien, il a quatre disques à son actif dont « Souffle », qui s’est mérité un prix Félix. Sa musique est d’influence folk, traditionnelle, jazz, blues, classique et musique du monde. Il a signé plusieurs musiques pour le théâtre et le cinéma. En 2008-2009, suite à une demande du gouvernement québécois, il est porte-parole de toutes les activités culturelles dans les écoles, sous la bannière « La culture, toute une école ».

12 h 55 à 13 h 15  |  Myriam Reid, harpiste

Originaire de St-Jean-sur-Richelieu, Myriam Reid est une harpiste polyvalente, diplômée de la faculté de musique de l’Université de Montréal. Après avoir étudié le piano, la guitare et le chant, c’est vers l’instrument mythique qu’est la harpe que son amour de la musique l’a menée. Son répertoire, un amalgame de musique classique, populaire, médiévale et celtique, inclut également de ses propres compositions. Ses deux albums, Brumes (2007) et Feux Follets (2010), se sont attirés des critiques élogieuses, tant au niveau de la qualité des mélodies que de la finesse de l’interprétation. Elle a participé à des projets de toutes sortes et suite à l’obtention d’une bourse du Conseil des Arts du Canada, elle a également été accueillie en résidence d’artiste au Banff Centre.

13 h 15 à 13 h 40  |  Inauguration du Village de Saint-Ailleurs-de-l’Avenir :

  • Mot d’ouverture de P-A Brousseau, maire de Saint-Ailleurs-de-l’Avenir
  • Mot de la présidente de Solidarité rurale du Québec, Claire Bolduc
  • Mot de Pauline D’Amboise, vice-présidente, Soutien à la coopération et Secrétariat général, Mouvement Desjardins
  • Mot de Michel Bissonnet, membre du comité exécutif et responsable des affaires gouvernementales, du transport et du 375e anniversaire de Montréal

13 h 40 à 14 h 10  |  Visite du Village, accompagné par Myriam Reid, harpiste


Programmation CAFÉ RURALIA

Animé par Sylvie Bellerose, Solidarité rurale du Québec

14 h 15 à 14 h 45  |  DISCUSSION
Origines et connaissance du territoire

  • Manon Barbeau, cinéaste et fondatrice du Wapikoni mobile
  • Carole Poliquin, cinéaste et productrice documentaire aux Productions Isca

Avec la complicité de deux observatrices privilégiées de notre société, nous discuterons de la connaissance du territoire, de nos origines et sur l’interprétation qu’elles en font. Ces exploratrices chevronnées seront interpellées sur les questions d’identité qui touchent les communautés des Premières Nations et les courants de changement qui les traversent.
Pourquoi cet intérêt marqué sur les origines et le territoire? Qu’est-ce qui les poussent à poursuivre cette quête ? D’où provient ce besoin de partager ces réflexions et ces regards? Faut-il changer les choses?

14 h 45 à 16 h  |  Projection
Courts métrages du Wapikoni mobile:

  • Nous sommes de Kevin Papatie
  • Le vieil homme et la rivière de Steven Chilton.

suivi du documentaire « Les Irréductibles » du réalisateur Isaac Isitan, sur la communauté de Saint-Camille

16 h à 16 h 30  |  DISCUSSION
Jocelyne Béïque, auteure du livre « Saint-Camille, le pari de la convivialité », paru aux Éditions Écosociété en 2011 et la coproductrice du documentaire « Les Irréductibles » sur la communauté de Saint-Camille en Estrie, lancé en 2011

16 h 30 à 17 h  |  Conférence « Les Jardins célestes du Témiscouata : des villages qui décrochent la lune! », en collaboration avec les Fleurons du Québec

17 h à 18 h  |  DISCUSSIONS : Regards croisés sur les « Étranges » et les « Tissés serrés »

  • Michel Adrien, maire de Mont-Laurier
  • Guadalupe Vento, formatrice en accueil d’immigrants
  • Harout Chitilian, conseiller municipal du district de Bordeaux-Cartierville de la Ville de Montréal (à confirmer)

Quels sont les conditions d’une intégration réussie? Y a-t-il des passages obligés? Sous le regard réaliste et parfois humoristique de nos panelistes, nous prendrons le pouls leur réalité quotidienne et des perspectives qui animent ces citoyens impliqués.

 

VENDREDI 20 MAI

* Le Village est ouvert de 8 h à 18 h

Programmation PARVIS

Animation par Paul-Albert Brousseau, maire de Saint-Ailleurs-de-l’Avenir, accompagné de Sylvie Bellerose, conseillère au développement stratégique des territoires, Solidarité rurale du Québec

11 h 40 à 11 h 45  |  Intervention d’accueil de P-A, maire de Saint-Ailleurs

11 h 45 à 12 h 10  |  Antoine Mainville, chanteur

Natif de Lac-des-Écorces dans les Laurentides, Antoine Mainville est un artiste autodidacte et sans contredit, une valeur artistique émergente de la francophonie. Ayant gratté ses premiers accords au début de l’adolescence, cela fait une dizaine d’années qu’il offre des performances sur scène. Sa chanson Montréal Mont-Laurier a servi d’extrait promotionnel pour le projet Mont-Laurier en chansons, mes plus beaux souvenirs, une entreprise professionnelle d’envergure permettant de faire connaître de jeunes artistes. Il est le lauréat de la bourse auteur-compositeur-interprète chez les 21-30 ans du concours CFLO La Relève 2010, prix qu’il a d’ailleurs décidé de partager avec les autres finalistes! Il travaille présentement à l’enregistrement d’un premier album.

12 h 15 à 13 h  |  François Lavallée, conteur du Village, accompagné de la musicienne Émilie Rabaraona

Basé à St-Denis-sur-Richelieu en Montérégie, François Lavallée est un maître conteur, auteur, conférencier et formateur depuis une quinzaine d’années. Il participe à revaloriser la littérature orale à travers le conte et la légende canadienne-française. Nomade contemporain, il est un homme de paroles et d'idées, un forgeron de menteries, un rêveur de réalités, un bricoleur d'images, un sculpteur de langues de bois, un « ramancheur » de vieilles légendes, un bâtisseur de rêves... Il a promené ses souliers qui courent vite chez les Inuits du Grand Nord québécois, les autochtones des volcans d'Équateur, les Français, les Belges, aux quatre coins du Québec et en Acadie. Il est aussi un des membres fondateurs des Dimanches du conte du Sergent Recruteur à Montréal. Il a remporté la médaille d’or du concours « Contes et conteurs » aux Jeux de la francophonie 2005, au Niger. Il sera accompagné de la talentueuse musicienne Émilie Rabaraona.

13 h à 13 h 10  |  David Bazinet-Lachapelle, slammer montréalais

Natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, David Lachapelle Bazinet est un artiste autodidacte. Il y a quelques mois à peine, il s’est mis à l’écriture de textes présentés sous une nouvelle forme d’art oratoire, une poésie orale et urbaine, le slam. C’est grâce à son professeur de français qu’il a découvert cette passion, lui permettant ainsi d’assouvir un besoin vital : s’exprimer. Ses prestations en public se comptent sur une seule main mais son intense présence sur scène lui a permis de se faire remarquer; la plus récente s’est déroulée le 31 mars dernier dans le cadre de la conférence de presse de la Semaine Québécoise des Adultes en Formation (SQAF). Depuis sa tendre enfance, il rêvait d'habiter une scène!


Programmation CAFÉ RURALIA

Animé par Sylvie Bellerose, Solidarité rurale du Québec

13 h 30 à 14 h 30  |  DISCUSSION : La prochaine révolution des communautés viendra-t-elle des arts?

  • René Derouin, artiste multidisciplinaire
  • Richard Blackburn, directeur général et artistique du Théâtre de la Dame de cœur
  • Serge Demers, directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec
  • Jacques Proulx, paysan et citoyen actif du monde rural

La place des arts dans le développement des communautés est souvent considérée comme marginale, comme un “extra” dont on peut bien se passer. Pourtant, certaines communautés a fait le pari de développer leur milieu à partir de la culture, et ça fonctionne! Sentiment de fierté, identité, dynamisme artistique pour une meilleure qualité de vie.

14 h 45 à 16 h 30 |  Projection du documentaire « Les Porteurs d’espoir », du réalisateur Fernand Dansereau

 

SAMEDI 21 MAI

* Le Village est ouvert de 9 h à 16 h 30

Programmation PARVIS

Animation par le Paul-Albert Brousseau, maire de Saint-Ailleurs-de-l’Avenir, accompagné de Sylvie Bellerose, conseillère au développement stratégique des territoires, Solidarité rurale du Québec

10 h 15 à 10 h 45 | Virons-là, groupe folklorique

11 h 30 à 12 h 10 | Alain Lamontagne, conteur du Village

Natif de Montréal, Alain Lamontagne n’a plus besoin de présentation. Avec 25 ans de carrière comme harmoniciste, conteur, auteur et compositeur, il s’est produit partout sur la planète. Précurseur du renouveau du conte au Québec, véritable « bête de scène », ses spectacles-solos, constitués de contes et de musique, obtiennent un franc succès. Partout on souligne son humour, son audace, sa fougue et sa présence entière et unique sur scène. Son spectacle « famille » a été ovationné autant à l’étranger, dans les régions du Québec que dans les Maisons de la Culture de la Ville de Montréal. Comme musicien, il a quatre disques à son actif dont « Souffle » qui s’est mérité un prix Félix. Sa musique est d’influence folk, traditionnelle, jazz, blues, classique et musique du monde. Il a signé plusieurs musiques pour le théâtre et le cinéma. En 2008-2009, suite à une demande du gouvernement québécois, il est porte-parole de toutes les activités culturelles dans les écoles, sous la bannière « La culture, toute une école ».

13 h 10 à 14 h  |  Geneviève Labbé, la globetrotteuse (spectacle pour enfants) accompagnée de Jamila

Native de Québec, Geneviève Labbé est une auteur-compositrice-interprète engagée, une grande voyageuse portée par une immense passion pour la musique. Avec créativité, elle évolue doucement mais sûrement sur la scène québécoise et sait aussi bien toucher les publics adultes que les enfants. En 2009, elle est boursière du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada en 2010. Elle produit un spectacle musical intitulé Vox-planète! qui parle de développement durable aux enfants de 6 à 12 ans, avec des instruments des plus inusités ainsi qu’un spectacle festif aux couleurs des rythmes du monde, Geneviève globetrotteuse : Le plus beau voyage!, qu’elle performe avec sa complice Cynthia Labrecque.

14 h 45 à 15 h 35  |  Geneviève Labbé, la globetrotteuse (spectacle pour enfants) accompagnée de Jamila

 

Programmation CAFÉ RURALIA

Animé par Sylvie Bellerose, Solidarité rurale du Québec

10 h 45 à 11 h 30  |  Les épices de la forêt boréale pour un couscous royal! avec Fabien Girard, biologiste, Coopérative forestière de Girardville, produits Origina.

12 h à 13 h  |  DISCUSSIONS : La congestion du pont Jacques-Cartier vue du village, ou la montréalisation des médias 

  • Ariane Krol, éditorialiste à La Presse
  • Jacques Proulx

C’est bien connu, il est plus facile pour les ruraux de connaitre l’état de la circulation à Montréal que de savoir ce qui se passe dans la région voisine. Quel regard jette le monde urbain sur les régions? La concentration de l’information dans les médias contribuerait-elle à la marginalisation des milieux ruraux? Est-ce que la vision des urbains sur les ruraux est juste?

 

 

Heures d'ouverture

Jeudi, le 19 mai  |  de 11 h à 18 h

Vendredi, le 20 mai  |  de 8 h à 18 h

Samedi, le 21 mai  |  de 9 h à 16 h 30