des formateurs du mardi, 17 mai de 8 h 30 à 12 h

Vivian Wiseman

est formatrice et médiatrice au Centre St‐Pierre depuis 1998. Elle possède une formation universitaire de deuxième cycle en éducation des adultes, un diplôme de deuxième cycle en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un certificat en Communication consciente. Elle cumule 20 ans d’expérience dans les domaines de la formation, de la consultation et de l’organisation communautaire. Elle a développé une approche pédagogique visant le «le pouvoir d’agir» des groupes et des personnes.

Mme Wiseman offre la formation 1 - Relations de pouvoir entre les organisations
Retour à la description de la formation
 

Martine Sauvageau

cumule plusieurs années d’expérience comme formatrice et consultante en communication organisationnelle auprès d’organismes à but non lucratif. Elle a donné plusieurs formations sur la structure juridique des OSBL et sur les différents aspects de la gouvernance démocratique. Dans une approche psychosociale, elle a accompagné plusieurs groupes qui désiraient mieux s’outiller dans la gestion des conflits notamment en prévention du harcèlement psychologique en milieu de travail (sujet sur lequel portait son mémoire de maîtrise). Depuis plus dix ans, elle offre à des groupes l’intégration des techniques de communication issues de l’approche de la résolution de conflits par la non-violence active. Une des grandes forces de Martine Sauvageau est le soutien offert aux gestionnaires et aux administrateurs sous forme de mentorat dans leur intégration des habiletés communicationnelles indispensables à une bonne santé organisationnelle.

Mme Sauvageau offre la formation 2 - Prévenir les conflits
Retour à la description de la formation

Marielle Raîche

est formatrice et consultante en communication au Centre St‐Pierre depuis 1988. Elle possède une solide expérience en journalisme écrit, ayant travaillé pendant huit ans pour l’hebdomadaire Le Courrier de Saint‐Hyacinthe. Agente d'information et publiciste pour différents organismes communautaires, ses services et ses conseils sont souvent sollicités pour l'analyse d'outils de communication et l'élaboration de plans de promotion. L'écriture et la conception d’outils de communication sont des champs d'expertise qu'elle a développés au fil des années, via des formations qu'elle offre à une clientèle fort variée.

Mme Raîche offre la formation 3 - Marketing social
Retour à la description de la formation

Lise Moisan

est consultante en développement organisationnel et médiatrice accréditée. Elle compte plus de 25 ans d'expérience en animation, formation et accompagnement d'organismes, petits et grands, urbains et ruraux. Elle a vécu cinq ans au Bic, pendant qu'elle complétait une maîtrise en développement régional à l'UQAR et menait une vaste recherche terrain pour le compte du Syndicat des agricultrices du Bas-Saint-Laurent. Cette merveilleuse expérience est venue à bout de guérir son montréalocentrisme aigu et, surtout, l'a éveillée aux réalités et enjeux des milieux ruraux.

Mme Moisan offre la formation 4 - Pour des rencontres dynamiques et stimulantes
Retour à la description de la formation

Lise Noël

est intervenante sociale depuis trente ans et formatrice au Centre St‐Pierre depuis 20 ans. Elle a développé une expertise dans les champs des processus qui favorisent la prise de parole et la prise en charge des citoyennes et des citoyens dans leur collectivité. Préoccupée des espaces publics où se rassemblent des acteurs décidés à faire quelque chose pour eux‐mêmes et la collectivité, elle a complété une maîtrise en intervention sociale à l’Université du Québec à Montréal sur la thématique du développement local. Ses expériences l’ont amenée à toucher différentes facettes de l’intervention : formation, organisation communautaire (en milieu rural, notamment), concertation, accompagnement, recherche.

Mme Noël offre la formation 5 - Concertation et partenariat : se donner un second souffle
Retour à la description de la formation

Claude Champagne

est formateur, animateur social et consultant depuis près de 25 ans au Centre St‐ Pierre. Titulaire d’une maîtrise en communication, il possède une expertise théorique et pratique dans le champ des stratégies et de la gestion des communications, le développement d’habiletés citoyennes, la démocratie locale et l’animation de milieux. Que ce soit comme animateur, représentant ou acteur dans diverses concertations et partenariats dans sa vie professionnelle ou son engagement social à titre d’élu local (président du CLSC, commissaire scolaire), il est habitué d’amener les gens à travailler ensemble au mieux‐être de la communauté au‐delà des intérêts et cultures propres à chacun.

M. Champagne offre la formation 6 - Pour des prises de parole plurielles et inspirantes
Retour à la description de la formation