L'essence de la ruralité, des savoirs partagés

Qu'est-ce que la formation des agents?

Reconnue pour son expertise, Solidarité rurale du Québec a reçu le mandat du ministère des Affaires Municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT), d’organiser les formations annuelles pour les agents de développement rural.

À chaque année, une programmation est élaborée en tenant compte des besoins d’information, de partage et de réseautage entre les professionnels du développement rural. L’événement se déroule dans une région différente à chaque année et ce, dans un cadre convivial.

L’année 2011 a pris une direction événementielle. La formation a eu lieu dans le cadre urbain montréalais. La thématique choisie «L’essence de la ruralité, des savoirs partagés» laissait place aux partages d’expertises, de compétences et de savoirs faire.

Près de 160 intervenants ont répondu à l’invitation. Les activités proposées variaient entre des visites terrain, un dîner réseautage entre intervenants ruraux et urbains, six formations données pour des formateurs du Centre St-Pierre, six des ateliers thématiques où différents panélistes sont venus :

  • présenter leurs services, leurs produits,
  • expliquer ou clarifier leurs mandats et leur approche terrain,
  • partagés leur expertise dans des domaines aussi variés que : le bénévolat, la forêt, le développement durable, le schéma d’aménagement etc.

Il y a eu également une partie exploratoire où des agents ont présenté à leurs collègues des initiatives locales, des missions à l’international etc.

Finalement ce moment a permis de souligner de façon particulière les agents de développement qui ont à leur actif plus de 10 ans de travail dans les communautés rurales du territoire québécois.

 

Les actes

Les agents de développement rural peuvent accéder aux contenus de la formation sur le Central des agents, à la page suivante : www.ruralite.qc.ca/Central/Ressources/Formation/2011

Commanditaires de la Formation des agents